Massif du Mézenc
et du
Gerbier de Jonc
ACCUEIL
Les Assemblées ou Maisons de la Béate

      Ces maisons, constructions simples, typiques à la Haute-Loire, surmontées d'une cloche et situées au centre des hameaux et villages, étaient autrefois bâties par les villageois pour abriter leur béate.
      A partir de 1670, sous l'impulsion d'Anne-Marie Martel, des jeunes filles étaient formées par des religieuses au Puy-en-Velay pour enseigner le catéchisme aux enfants dans les coins les plus reculés de la Haute-Loire. On les appellera plus tard les béates. Celles-ci étaient envoyées dans les hameaux, sur leur demande, et hébergées dans l'assemblée construite par les villageois.

Pour vous accueillir
lors de votre séjour :

      En plus du catéchisme, bien souvent elles enseignaient la lecture, l'écriture et le calcul. Le soir, elles apprenaient aux fermières l'art de la dentelle.
      Plus rarement, les béates pouvaient donner quelques soins aux malades. Elles avaient donc un rôle très important au sein de chaque village ou hameau et c'est pour cela qu'elles devinrent très nombreuses dans le Velay puis la Haute-Loire (presque 900 béates en 1880). Mais les lois Jules Ferry en 1881 qui ôtaient aux béates le droit d'enseigner signèrent la fin de cette institution, qui ne s'était toutefois développée qu'en Haute-Loire.
      Les dernières béates ont exercé jusque dans les années 1960.

      Certaines assemblées ont été restaurées et abritent un musée sur les béates et la dentelle : Malhac (Alleyrac), la Vacheresse (Les Estables), Civeyrac (Loudes), Argentières (Beaune), Reveyrolles (Sainte-Sigolène).


Quelques assemblée du Velay :

Montvert (Champclause) Boussoulet Haut (Champclause) Boussoulet Haut (Champclause) Les Maziaux (Saint-Front) Les Maziaux (Saint-Front)

Moudeyres Châteauneuf (Le Monastier-sur-Gazeille) Saint-Victor (Le Monastier-sur-Gazeille) Avouac (Le Monastier-sur-Gazeille) Costechaude (Présailles)

Les Engoyaux (Laussonne) Les Couderts (Saint-Julien-Chapteuil) Les Couderts (Saint-Julien-Chapteuil) Bard (Saint-Julien-Chapteuil) Bard (Saint-Julien-Chapteuil)

Le Villaret (Saint-Julien-Chapteuil) Neyzac Bas (Saint-Julien-Chapteuil) Neyzac Bas (Saint-Julien-Chapteuil) Le Fraisse (Saint-Julien-Chapteuil) Le Fraisse (Saint-Julien-Chapteuil)

La Pradette Haute (Montusclat) La Pradette Haute (Montusclat) Chanalez (Saint-Julien-Chapteuil) Chanalez (Saint-Julien-Chapteuil) Les Ardennes (Saint-Julien-Chapteuil)

Bourgeneuf (Saint-Julien-Chapteuil) La Chaud (Queyrières) Monedeyres (Queyrières) Monedeyres (Queyrières) Chastel (Rosières)

Utilisation des photos autorisée par l'auteur uniquement dans un cadre privé. Toute autre utilisation, commerciale ou non, est soumise à autorisation auprès de l'auteur :
Site perso. - Contact webmestre :