Massif du Mézenc
et du
Gerbier de Jonc
ACCUEIL
Volcans de type péléen

      Un volcan péléen est de type extrusif, c'est-à-dire qu'il met en jeu un magma visqueux, plutôt peu riche en gaz, construisant des dômes. Cette émission de lave très pâteuse est souvent associée à des explosions latérales régulières qui provoquent des nuées ardentes et des panaches de cendres. La plus part des sucs du Velay sont des volcans de type péléen.
      Suivant la viscosité de la lave, les dômes peuvent s'édifier selon plusieurs formes : cumulo-dôme aux pentes fortes (Mont Mézenc), cumulo-dôme aplati (Mont Signon), dôme coulée (Pic du Lizieux), et protusion ou aiguille (Gerbier de Jonc).

Pour vous accueillir
lors de votre séjour :

 
Cumulo-dôme aux pentes fortes Cumulo-dôme aplati Dôme coulée Dôme protusion
La lave, trop visqueuse, ne s'écoule pas autour du point de sortie mais édifie un dôme, qui "gonfle" de l'intérieur. Ensuite, l'érosion émousse le dôme, créant des éboulis à son pied. La lave, un peu moins visqueuse, entraine un léger étalement du dôme. Un relief plus accentué et une lave moins visqueuse entraînent un étalement un peu plus important. La lave, très visqueuse, monte à la verticale du point d'émission, sans s'étaler et forme une protusion, en forme de pain de sucre.
Exemple :
Exemple :
Exemple :
Exemple :
:

Roches de Borée

Mont Signon

Rocher Tourte

Roches de Borée


Quelques volcans de type péléens du Velay et Vivarais :

Mont Mézenc (cumulo-dômes aux pentes fortes). Mont Mézenc. Au centre, les Roches de Borée (cumulo-dômes aux pentes fortes). Au fond, le Mont Mézenc. Au centre, les Roches de Borée. A droite, le Suc de Touron. De gauche à droite : les Roches de Borée, le Gouleyou, le Suc de Touron.

Les Roches de Borée. Le Gouleyou (ou petit Gerbier). Dôme protusion. Gerbier de Jonc (dôme protusion). Rocher de la Tortue (Cumulo-dômes aux pentes fortes). Rocher de la Tortue (Cumulo-dômes aux pentes fortes).

Les Roches de Borée. Pic du Lizieux (Dôme-coulée). Rocher Tourte (dôme coulée). Roche du Bachas (Cumulo-dôme aux pentes fortes). Suc des Coux (dôme coulée).

Suc de Montfol (Cumulo-dôme aux pentes fortes). De gauche à droite : Suc de Montfol et Sépoux (Cumulo-dômes aux pentes fortes). De gauche à droite : Suc de la Lauzière, Suc de Montfol et Sépoux. De gauche à droite : Suc de Montfol, Sépoux, Séponnet, Suc de la Lauzière. De gauche à droite : Suc de Montfol, Sépoux, Séponnet, Suc de la Lauzière, plus loin le Mont Alambre, le Chaulet, le Mont Mézenc.

Utilisation des photos autorisée par l'auteur uniquement dans un cadre privé. Toute autre utilisation, commerciale ou non, est soumise à autorisation auprès de l'auteur :
Site perso. - Contact webmestre :